dimanche, décembre 22

A propos

Ce projet intitulé « Printemps Djoha’rabe » s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet du Conseil régional d’Ile-de-France : dispositif Méditerranée.

L’objectif était de réunir des publics d’âges et de cultures différents, habitant des territoires ayant peu accès à des actions culturelles de qualité, autour d’un personnage populaire des pays méditerranéens, Djoha Nasreddine : organisation d’ateliers d’écriture, de dessins et de scénarisation audiovisuelle et de mise en scène ; organisation d’événements sur différents territoires d’Île-de-France durant lesquels les productions et réalisations des ateliers seront présentées.

Ainsi, vous pourrez voir sur ce site les histoires de Djoha recueillies durant ce projet de part et d’autre de la Méditerranée.

Ces histoires récoltées, réécrites, et mises en scènes lors d’ateliers durant lesquels fait l’objet d’un vote pour déterminer quelles histoires méritaient le plus d’être mises en image et en vidéo.

Suite à l’engouement du projet, les histoires retenues seront traduites en Anglais, Arabe, Hébreux et Turc, langues des pays dans lesquels Djoha est un personnage important dans la culture populaire et orale.

Une bande dessinée présentant toutes contes de Djoha qui ont été retenus sera éditée et distribuée aux participants ainsi qu’aux structures municipales désireuses de l’obtenir.

Ce projet a été mis en place avec la collaboration de M. Kamel Zouaoui et l’association « Les fils zouaves ».

Nous en profitons pour remercier chaleureusement Mme Lora BERG et M. Karim CHAIBI qui ont toujours encouragé et soutenu ce projet.